Logo de l'association Les Enfants de Kontum

L’heure de la retraite a sonné pour Sœur Innocentia

14 mai 2021 | Actualités EDK

Coronavirus

À la veille de ses 90 ans, le 14 avril 2021, Sœur Innocentia a quitté Kontum à destination de Cu Lao Gieng où elle prendra une retraite bien méritée dans le couvent situé sur une île au milieu du fleuve Me Kong à quelques 50 kilomètres du Cambodge.

Pour l’occasion, vingt sœurs des environs de Kontum ont loué un grand bus pour l’accompagner vers sa nouvelle demeure. On peut imaginer que l’ambiance était à la fois joyeuse et empreinte d’une certaine gravité.

Vu l’état des routes vietnamiennes, ce trajet de près de 800 km représente une épreuve pour une personne de cet âge et Sœur Innocentia est arrivée affaiblie.

Certains de nos membres ont visité Cu Lao Gieng en 2005 et se souviennent d’un lieu paisible et joyeux. Il y avait une école pour les petites et un atelier de couture pour les plus grandes. C’était très fleuri et très joli, mais les Sœurs âgées retraitées n’étaient pas forcément très mobiles et passaient beaucoup de temps dans leur chambre. Leurs chambres étaient accolées les unes aux autres dans le jardin. Pendant la journée les portes des chambres étaient ouvertes pour qu’elles puissent profiter du jardin et d’un brin de causette avec les gens qui passaient devant. Dans cette ambiance chaleureuse, Sœur Innocentia pourra se reposer et reprendre des forces.

Voici un résumé chronologique de la vie bien remplie de Sœur Innocentia.

1931 : naissance.

Années 1950 et 1960 : une fois ordonnée, Sœur Innocentia a vécu en France à Portieux et à Paris avant de retourner au Vietnam pour consacrer sa vie à ses frères les pauvres.

1971 : première présence des Sœurs de la Providence à Kontum. À leur arrivée, les Sœurs y avaient leur propre maison. L’évêque avait une grande propriété presque vide et quand les communistes sont arrivés, il a demandé aux Sœurs de venir s’installer dans les locaux vides de l’évêché afin d’empêcher les communistes de se les approprier. Mais les communistes ont confisqué la maison des Sœurs et depuis lors elles dépendent de la bonne volonté de l’évêque.

1975 : arrivée de Sœur Innocentia à Kontum pour s’occuper des lépreux avec Sœur Anselme-Marie qui y était depuis 1972.

1990 : Elles ont demandé une autorisation d’ouverture pour une école maternelle. Le diplôme français de Sœur Anselme-Marie n’avait pas d’équivalence au Vietnam et elle a dû refaire des études pour pouvoir enseigner.

1997 : L’école maternelle a ouvert légalement.

2002 : fondation de notre association Les Enfants de Kontum et depuis lors nous avons travaillé en étroite collaboration avec Sœur Innocentia. Pendant toutes ces années et jusqu’à aujourd’hui, son calme et ses conseils avisés ont été précieux pour nous aider à orienter notre action à Kontum.

2017 : Sœur Innocentia était encore vive d’esprit et, pendant notre séjour, nous avait dit « Une sœur part à la retraite quand elle ne peut plus marcher ».

2018 : L’évêque a voulu récupérer les locaux des Sœurs pour y installer un séminaire. Elles ont déménagé en ville dans une propriété épiscopale pour laquelle elles ont un bail signé pour 20 ans.

2019 : Toujours bon pied bon œil, Sœur Innocentia nous avait accompagné dans tous nos déplacements pour faire guide / interprète.

2021 : Deux grands événements étaient prévus :

  • La célébration du 50ème anniversaire de l’installation des Sœurs de la Providence à Kontum, fête qui a été annulée pour cause de Covid. 
  • Le 90ème anniversaire de Sœur Innocentia.

Le lieu de retraite des Sœurs au couvent de Cu Lao Gieng sur une île du Me Kong.

Notre reconnaissance envers Sœur Innocentia.

Le départ de cette perle rare avec laquelle nous collaborons depuis 19 ans nous chagrine, elle nous manquera terriblement, mais sa retraite est plus que méritée. Nous avons toujours apprécié sa douceur, son calme, son humour pince-sans-rire et son dévouement envers les pauvres. Ses conseils avisés nous ont aidé à orienter notre action à Kontum.

Il est clair que les enfants de Kontum, la vieille cuisinière et sa camarade Sœur Anselme-Marie (avec qui elle vivait depuis 45 ans !) vont lui manquer énormément et vice versa.

Nous espérons pouvoir lui rendre visite à Cu Lao Gieng lors d’un prochain voyage à Kontum.