Logo de l'association Les Enfants de Kontum

Des nouvelles rassurantes de Kontum !

20 février 2019 | Actualités EDK

portail et portillon des nouveaux locaux

Entrée des nouveaux locaux des Sœurs

Fin 2018, nous étions très inquiets face à l’absence de nouvelles des Sœurs à la suite de leur déménagement en septembre. Devant cette incertitude, nous avions mis en suspens nos virements (frais de scolarité, salaires, aide alimentaire).

Pour évaluer la situation, les membres du Bureau ont jugé essentiel d’envoyer deux de nos membres sur place pour une visite surprise. Une fois n’est pas coutume et devant l’urgence, il a été décidé unanimement que l’association financerait ce voyage.

La délégation était composée de Carole AGNES pour sa connaissance approfondie de notre association et des Sœurs de Kontum et de François ACCILI, membre relativement récent de l’association, pour son regard neuf.

Sur place à Kontum du 13 au 19 janvier 2019, ils constatent que les Sœurs et les pensionnaires de l’internat de filles sont logées dans des conditions correctes. Le déménagement a certes été une source de grand stress et il a fallu effectuer rapidement quelques travaux urgents (financés par l’église et par un bienfaiteur local), mais la sérénité est maintenant retrouvée.

Les filleuls sont toujours scolarisés et suivis par les Sœurs. Pendant les quatre mois sans notre aide financière, les Sœurs ont fait appel aux caisses de leur Congrégation pour faire face aux frais de scolarité. Carole et François ont pu rencontrer certains filleuls lors d’une distribution de riz et de vermicelles.

Dans les nouveaux locaux, l’internat de filles est de plus petite taille (130m²) et le nombre d’internes s’en trouve donc réduit. Actuellement il abrite 77 filles de 6 à 18 ans. Pendant la période sans notre aide financière, elles ont pu manger grâce à des dons de nourriture de la part de villageois et au potager qu’elles entretiennent.

 

 

Du fait du changement d’adresse, les accords avec l’État sont devenus caducs et l’école maternelle est actuellement fermée pour une période indéterminée. Cependant les autorisations ont été demandées pour la construction d’une nouvelle école maternelle. Cela prendra un peu de temps et il faudra trouver des financements, mais les Sœurs sont confiantes que cela se réalisera.

Les voies de communication sont rétablies car les Sœurs ont à nouveau accès à internet et nous pouvons communiquer avec elles par email.

Les conditions sont donc réunies pour la reprise de notre aide financière. Un virement vient d’être effectué pour le premier trimestre 2019 et le quatrième trimestre 2018. Ce virement rétro-actif permettra aux Sœurs de rembourser les sommes avancées par la Congrégation.

Un compte-rendu complet avec photos et vidéos à l’appui sera fait à notre prochaine Assemblée Générale le samedi 27 avril et nous publierons ici, au fur et à mesure, des articles plus approfondis.

Prière avant le repas du soir sous le préau de l’internat de filles