
M. Jean-Marie LALANDRE, conseiller régional, réagit à notre AG dématérialisée de l’exercice 2019-2020
Traditionnellement, les officiels prennent la parole pour conclure nos Assemblées Générales. Ceux-ci étant actuellement très pris par la situation sanitaire, nous publierons leurs interventions au fur et à mesure. Ci-dessous celle de Jean-Marie LALANDRE, conseiller régional.
« Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau, Mesdames et Messieurs les Membres l’Association.
C’est effectivement une année particulière sur de nombreux points :
- Particulièrement quant à la forme de cette AG. Concernant le compte rendu de cette AG dématérialisée, je souhaite relever plus particulièrement deux points :
-
-
- Le premier concerne la valorisation des heures de bénévolat, j’en suis heureux. Elle démontre l’impact réel des bénévoles, et relativise l’apport de finances publiques. Je ne cesse de le répéter sans vous les bénévoles, les institutions publiques ne pourraient faire face à de tels besoins.
- Le second point concerne la perception de M et Mme GALMICHE de leur voyage sur place et la description de Carole AGNES quant à la réalité des conditions de vie notamment en internat. Pardonnez-moi mon propos familier: comme l’on dit « cela remet l’église au milieu du village ».
-
-
- Particulière pour mon épouse et moi, car, pendant le confinement vietnamien et eu égard à la situation économique là-bas, il était question que notre filleul A Ves arrête ses études pour aider sa famille. Croyant fermement à la pertinence des actions des Enfants de Kontum, nous avions sollicité un autre parrainage, une fille Y Bong à la demande de mon épouse. Nous avons été heureux d’apprendre que finalement A Ves continue sa scolarité. (M et Mme Lalandre ont eu la générosité de poursuivre les deux parrainages et nous les en remercions – ndlr).
- Année particulière ainsi que je l’évoquais en début de propos avec cette pandémie sanitaire. Désastre sanitaire planétaire dont j’espère que collectivement nous tirerons des leçons quant à nos choix de vie, de déplacements, de délocalisations uniquement à visée économique, de l’ultra rentabilité financière, du respect aux métiers essentiels à notre santé, à notre vie quotidienne. Désastre sanitaire planétaire qui a mis en pleine lumière, ce qui devrait être le but suprême, la réelle priorité : l’humain. Cette valeur d’humanité, pas seulement dans ma rue, mon village, mon pays, mais planétaire l’association les Enfants de Kontum la connait bien, la met œuvre depuis des années. Elle en est la poutre maîtresse.
- Année particulière, enfin, car quasiment à 100% c’est la dernière fois, que je m’adresse à vous en qualité de Conseiller Régional.
A vous toutes et tous, MERCI de m’avoir si gentiment accueilli, MERCI de tout ce que vous faites, mais surtout MERCI d’être ce que vous êtes DES GENS BIENS.
Amitiés
JM LALANDRE »
Je viens seulement de lire votre discourt écrit, merci à vous très touchée, Monique Trésorière de l’association
Un homme bien !
Félicitations !