Sœur Marie Claude avait demandé notre aide pour emmener les 104 filles de l’internat en voyage de fin d’année. La première idée de Marie Claude était de les emmener à Pleiku … une ville se situant à 48 kilomètres de Kontum ! Cela montre bien que les horizons des populations ethniques des Hauts Plateaux sont particulièrement restreintes. Quelle tristesse ! Mais les filles ont exprimé leur désir de voir la mer et nous avons accepté de financer ce projet un peu plus ambitieux.
En témoignent la vidéo et les photos ci-dessous.
Le départ de Kontum a été donné le 27 juillet à 5 heures du matin. Premier arrêt Notre Dame de Mang Đen pour effectuer une visite. ND de Mang Den est la vierge des lépreux, sa statue est sans mains. Le petit déjeuner a ensuite été pris en ce lieu. Puis le voyage a continué et le prochain arrêt était à la plage de Lăng Cô dans la province de Hue. Là-bas, la joyeuse troupe a déjeuné et les filles ont profité d’une baignade à la mer avec beaucoup de joie. Le voyage s’est poursuivi avec une arrivée au centre ville de Hue à 18h30. Après le dîner, les filles ont visité la ville à pied.
A 21h arrivée à l’hébergement pour la nuit chez les sœurs de Notre-Dame de La Vang. Dimanche matin après la messe dominicale à 6h du matin, les filles ont effectué des visites et se sont recueillies devant la statue de la Vierge Marie. Après le petit déjeuner les bus ont continué le voyage vers Da Nang pour une arrivée à midi. Le déjeuner terminé, les filles étaient contentes d’aller à la plage pour la deuxième fois du voyage. A 15 heures, les filles sont accueillies au parc d’attractions. Là, elles se sont beaucoup amusées. Les rires, la découverte et les sensations fortes ont fusé à travers des activités et des jeux . Les filles n’ont pas voulu quitter le parc mais le temps ne permettait pas de rester plus longtemps. Départ après le diner pour une arrivée à l’internat de Kontum à 3 heures du matin le 29.
Ce fut un voyage intense donnant des souvenirs inoubliables à ces filles défavorisées. Elles vont longtemps en parler entre elles et dans leurs familles.