Sablés au pandan
Le pandan ou Pandanus Amarylliofolius, est une plante tropicale grimpante très répandue en Asie du Sud-Est. Ses feuilles vertes sont longues et fines et très odorantes. On peut cuisiner ses feuilles, mais pour notre recette deux formes s’offrent à vous :
- L’extrait naturel, obtenu en broyant les feuilles. Il est très vert, presque fluo.
- L’arôme artificiel, moins coloré que l’extrait naturel, mais plus concentré en goût.
La recette :
Ingrédients
- 250 g. beurre doux
- 125 g. sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 250 g. farine
- 125 g. farine de riz
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe essence de pandan
Instructions
- Préchauffer le four à 165°C.
- Mettre les farines, sel, beurre, sucre et jaune d'œuf dans un grand saladier.
- Passer vos mains sous l'eau froide, les sécher.
- Du bout des doigts, mélanger les ingrédients dans le saladier. Ca forme d'abord des miettes avant de former une boule de pâte non collante.
- L'essence de pandan peut être incolore ou verte. Si la vôtre est verte, avant de l'introduire dans la pâte, en ôter une cuillère à soupe. Vous aurez besoin de cette petite boule de pâte non colorée pour contrôler la cuisson des sablés.
- Ajouter l'essence de pandan à la pâte. Si votre essence est verte, mettre des gants jetables pour éviter de tâcher vos mains. Bien mélanger pour incorporer de façon homogène l'essence de pandan à la pâte.
- Emballer la boule de pâte dans du film plastique et mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Après ce temps de repos, saupoudrer votre plan de travail de farine de riz, rouler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4mm. Découper la pâte soit à l'emporte-pièce soit au couteau. Pour avoir un joli effet après cuisson, on peut saupoudrer les sablés de sucre en poudre, appuyer légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour que le sucre s'incruste à la surface de la pâte.
- Mettre les sablés sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 165°C. Les sablés sont cuits quand leurs bords sont tout juste dorés et que leur centre reste légèrement mou et humide. Si votre pâte à sablés est verte, vous aurez du mal de voir si les bords sont dorés et c'est votre échantillon non coloré roulé à la même épaisseur qui vous servira de témoin.
Vous aimez cette recette ?
Partagez-la auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.
Prenez un instant pour visiter notre site et découvrir notre action.
Vous pouvez nous aider dans notre démarche en versant un don,
même minime !
Exemple :
1 euro = 4 repas* pour une jeune fille de notre internat à Kontum
* un bol de riz avec un bouillon de légumes, parfois un oeuf ou un petit morceau de viande ou de poisson constituent la base d’un repas quotidien